LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT
DE VOTRE FORMATION
Vous souhaitez faire financer votre formation ?
Nous acceptons les prises en charge de vos formations via l'AGEFICE, le FAFCEA, les OPCO et le CPF.
En cas de non éligibilité au financement de votre formation sachez que vous pouvez payer en plusieurs fois sans frais. N'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place les paiements échelonnés.
A FLEUR DE PEAU est un organisme de formation privé qui a déclaré son activité auprès du préfet de la région PACA et est enregistré sous le numéro de déclaration d’activité n° 93.06.11931.06. Ce numéro d’enregistrement est la résultante d’une étude des programmes pédagogiques, des conventions et de l’existence légale de l’entreprise.
A ce titre les formations proposées par A FLEUR DE PEAU sont financables par les organismes de prise en charge en fonction de critères qui leurs sont propres. A FLEUR DE PEAU s'engage à faciliter vos démarches en vous aidant à constituer votre dossier de financement.
QUELLE PRISE EN CHARGE EST POSSIBLE SELON VOTRE STATUT ?
VOUS ÊTES CHEF.FE D'ENTREPRISE :
Pour savoir à quel fond de formation vous appartenez rdv sur le site de l'URSSAF -> mes documents -> mes attestations ->
générer l'attestation de contribution à la formation professionnelle.
Si VOUS DÉPENDEZ DE L'AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise)
Le dirigeant doit transmettre à son Point d’accueil les éléments constitutifs de sa demande. Celle-ci doit impérativement être transmise au siège de l’AGEFICE au plus tôt 4 mois maximums et au moins 15 jours calendaires avant le démarrage de l’action de formation. En cas de non-respect de ce délai, la demande pourra être refusée.
SI VOUS DÉPENDEZ DU FAFCEA (Fonds d’ Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales)
Pour les personnes inscrites à la chambre de métiers et de l'artisanat.
Le délai d’accès minimum à la prise en charge est de 10 jours avant le début de votre formation
SI VOUS DÉPENDEZ DU FIFPL (Fond Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales)
Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, la demande de prise en charge sera refusée.
LES ÉTAPES DE PRISE EN CHARGE AGEFICE / FAFCEA / FIFPL
Etape 1 : Rendez-vous sur votre compte URSSAF pour vous procurer l’Attestation de cotisation à la formation, nécessaire pour savoir si vous êtes éligibles à un financement.
Etape 2 : Contactez-nous pour réserver votre place à la formation de votre choix, via notre site internet, par mail ou par téléphone. Pour valider votre inscription un acompte (non remboursable) équivalent à 20% du coût de la formation vous sera demandé.
Etape 3 : Vous recevrez sous 72h de notre part un mail avec le devis, le programme et la convention de formation qui vous permettront de faire votre demande de financement (le délai de réponse moyen est de 2 à 3 semaines)
VOUS ÊTES SALARIÉ.E :
Vous cotisez tous les mois pour la formation et pouvez bénéficier de prise en charge pour nos formations.
Inclus les salariés dirigeants de leur entreprise.
Le CPF (à votre initiative)
Le compte professionnel de formation vous permet de choisir en tant que salarié les formations que vous souhaitez suivre avec votre budget.
Comment ça marche?
A FLEUR DE PEAU travaille en collaboration avec le centre de formation BÉATITUDE FORMATION et l'ASSOCIATION DES FORMATEURS INDÉPENDANTS. C'est elles qui vous aideront à créer votre dossier .
Information importante : Avec le CPF, vous devez obligatoirement vous inscrire à l’examen du CAP ou BP Esthétique (session d’octobre).
Vous n’êtes pas obligé de passer toutes les épreuves : l’examen est composé de blocs de compétences.
Si vous avez déjà des diplômes, certaines matières peuvent être validées par équivalence.
Après analyse de vos bilans de compétence, les membres de l'Association des Formateurs Indépendants vous indiqueront précisément les épreuves à passer.
Les différentes étapes :
Etape 1 : Créez votre identité numérique
Etape 2 : Remplissez le questionnaire de pré-formation (cliquer ici)
Etape 3 : L'Association des Formateurs Indépendants vous contactera dans un délai de 3 à 7 jours pour vous aider à faire votre dossier ( le montage complet d'un dossier peut prendre 1 mois à 1 mois et demi selon la prise en charge)
Etape 4 : Signez le document d'engagement à l'examen à télécharger ici* et renvoyez le à l'Association.
Etape 5 : Votre dossier et le financement nous sont directement envoyés
Etape 6 : Vous vous présentez à la formation
Etape 7 : Suite à la formation, vous accédez au cours en e-learning correspondant aux matières que vous devrez passer à l'examen et vous devrez également passer un examen blanc de préparation en présentiel.
Les tarifs :
Les tarifs CPF peuvent varier selon :
-
l’ajout du support e-learning,
-
les frais d’examen,
-
la préparation complète ou partielle de l’examen.
Participation forfaitaire
Une participation de 102 € est demandée pour tout salarié déclaré en France (non applicable si vous êtes inscrit à France Travail)
Obligations & sanctions en cas de non-présentation à l’examen du CAP ou BP Esthétique
Conformément aux règles de Mon Compte Formation :
-
Le stagiaire s’engage à participer à la formation et à se présenter aux examens.
-
En cas de non-présentation injustifiée :
-
Sanctions CPF : suspension du compte (1 semaine à 1 an).
-
Sanctions AFI : perte de l’éligibilité au CPF pour tous les formateurs, suppression du numéro d’activité, risque de contrôle de la DREETS.
-
Sanctions financières : obligation de rembourser la Caisse des Dépôts (gestionnaire du CPF).
-
OPCO (à l'initiative de l'employeur)
Les financements par les OPCO (Opérateurs de Compétences) visent à soutenir les entreprises dans la formation de leurs salariés. Ils financent tout ou une partie des coûts liés à la formation professionnelle, en fonction de la taille de l'entreprise et du profil des salariés. Ces financements permettent de développer les compétences des employés, d'améliorer leur employabilité et de répondre aux besoins de l'entreprise. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement financier pour la mise en place de plans de formation, facilitant l'accès à des formations qualifiantes ou certifiantes.
